Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.
Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République, chargé de la rédaction de la nouvelle constitution, indique la même source.
Après validation du président tunisien, ledit projet sera ensuite publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) dans un délai ne dépassant pas le 30 juin.
Quant au dépôt des déclarations de participation à la campagne du référendum, il démarrera le mardi 21 juin et se poursuivra jusqu’au 27 juin. La campagne du référendum sera lancée en Tunisie le 3 juillet à minuit et se clôtura le 23 juillet à minuit.
Par ailleurs, le vote du référendum se déroulera le 25 juillet sur le territoire tunisien et les 23, 24 et 25 à l’étranger.
À noter que des partis d’opposition ont manifesté le week-end dernier contre ce projet de nouvelle constitution. Certains d’entre eux fustigent le manque de concertation autour de ce texte et appellent les Tunisiens à boycotter les urnes.
Pour rappel, le président tunisien a imposé, depuis juillet 2021, plusieurs mesures politiques. Il s’agit notamment du gel des pouvoirs du Parlement, la promulgation de lois par décret, le limogeage du gouvernement et la nomination d’un nouveau, entre autres.