Accueil / Articles Afrique

Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Temps de lecture
Tunisie déficit commercial mai 2024.© Dr

Selon l’institut national de la statistique (INS), le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est réduit de 23,5% au cours des quatre premiers mois de l’année 2024 pour s’établir à 4,77 milliards de dinars contre 6,23 milliards de dinars durant la même période en 2023.

En effet, les données publiées par l’INS entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année en cours, montrent que les exportations ont atteint 21,24 milliards de dinars contre 20,26 milliards durant la même période l’année écoulée. Ce qui engendre une augmentation de 4,8%.

Lire aussi : Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Quant aux importations, elles se sont établies à 26,01 milliards de dinars sur les quatre premiers mois de 2024 contre 26,50 milliards durant la même période de 2023, ce qui représente une baisse de 1,8%.

L’INS révèle que le taux de couverture des importations par les exportations a connu, durant la période sous revue, un gain de 5,2 points de pourcentage par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2023, pour se situer à 81,7%.

Lire aussi : Tunisie : la BNA BANK enregistre une hausse de 8% du produit net bancaire au premier 2024

Selon la même source, la hausse des exportations s’explique notamment par les bonnes performances des secteurs des industries agro-alimentaires (+56,4%), de l’énergie (+17,8%) et des industries mécaniques et électriques (+3%) alors que la diminution des importations découle essentiellement du recul des importations des matières premières et de demi-produits (-9%).

Les données de l’Institut national soulignent que les plus importants déficits ont été enregistrés avec la Chine (-2,53 milliards de dinars), la Russie (-2,19 milliards) et l’Algérie (-1,40 milliard). En précisant que le solde de la balance commerciale a enregistré un excédent avec d’autres partenaires commerciaux de la Tunisie, dont la France (+1,94 milliard de dinars), l’Italie (1,09 milliard) et l’Allemagne (+761 millions).

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.