Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs centaines de manifestants ont protesté, samedi 25 février à Tunis, contre le discours du président tunisien, Kaïs Saïed, qualifié de raciste envers les migrants subsahariens. Ils ont notamment fait part de leur solidarité avec les migrants subsahariens qui subissent dernièrement des arrestations arbitraires, des expulsions de leur domicile, outre des agressions racistes.

Cité par les médias, le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhan Ben Amor, a indiqué que le discours présidentiel a véhiculé des messages de discrimination raciale envers les Africains.

«La Tunisie doit donner l’exemple de la coexistence loin de la dispersion et les discours racistes qui alimentent la violence dans le pays», a-t-il insisté. Il a appelé à cette occasion au nom du Forum le président tunisien à présenter des excuses à la communauté subsaharienne dans le pays.

De son côté, la vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed, a souligné l’impératif de lutter contre le racisme puisque «la Tunisie est aussi un pays africain». Elle a aussi exprimé la solidarité du Syndicat avec les causes visant à protéger les droits de l’Homme.

 

Réaction de l’Union africaine

Pour rappel, Kaïs Saïed a prôné, mardi 21 février, des «mesures urgentes» pour mettre fin et «au plus vite» au phénomène de l’afflux massif de migrants irréguliers de l’Afrique subsaharienne vers la Tunisie.

Cité dans un communiqué de la présidence tunisienne, Saïed qui présidait une réunion du Conseil de la sécurité nationale, a relevé que cette situation est «loin d’être normale», d’autant plus que les foules de migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne continuent d’affluer vers la Tunisie.

Réagissant à ces propos controversés, l’Union africaine (UA) a condamné fermement les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des migrants africains. Ces propos vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de l’Organisation panafricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l'armée tchadienne, au centre, annonce la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, à la télévision d'État mardi 20 avril 2021 © Tele Tchad via AP

Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Ce dimanche 25 avril au Tchad, les militaires qui ont pris pouvoir après l…

Idriss Déby Itno, au palais présidentiel de N'Djamena © Vincent Fournier/JA

Tchad : décès du président Idriss Déby Itno

Ce mardi 20 avril, au lendemain de l’annonce de sa réélection à la préside…

Un médecin recueille des échantillons pour des tests Covid-19 dans une rue du gouvernorat de l’Ariana, à 6 km de la capitale Tunis, le 8 janvier 2021 © Nurphoto

La Tunisie ferme ses écoles face à une flambée de la Covid-19

À cause de la détérioration de la situation sanitaire dans le pays, les au…

Égypte : au moins 11 morts dans un accident ferroviaire

Égypte : au moins 11 morts après le déraillement d’un train près du Caire

Ce dimanche 18 avril, le ministère égyptien de la Santé a annoncé que «11 …

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa première déclaration devant les médias après son entretien avec le chef de l'État le 15/02/2021. Photo Présidence RDC

RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement

Après une longue attente, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce …

Le 2e sommet de l'Africanité organisé du 5 au 7 avril 2021 à Casablanca © DR

Le 2e sommet de l’Africanité rend hommage à Amadou Makhtar Mbow

Un hommage a été rendu, lundi à Casablanca, à l'ancien directeur général d…