Accueil / Articles Afrique

Tunisie-Libye : signature d’un accord pour mettre fin à la crise migratoire

Temps de lecture
Des migrants après leur sauvetage © Issouf Sanogo

La Tunisie et la Libye ont annoncé, le 10 août, la ratification d’un accord. Objectif : la résolution de la situation des migrants bloqués près du poste-frontière de Ras Jedi. Cette entente intervient après une rencontre entre les ministres de l’Intérieur des deux pays à Tunis. Selon les informations fournies par un responsable du ministère tunisien de l’Intérieur à l’AFP, l’accord prévoit la répartition des groupes de migrants présents à la frontière.

Rappelons que les conditions de vie de ces migrants subsahariens sont très précaires. Le nombre de ces derniers s’élève à plus de 300 personnes réparties en trois groupes. Cette nouvelle crise humanitaire n’a pas manqué d’attirer l’attention de multiples ONG et agences onusiennes.

Ainsi, dans le cadre de l’accord tuniso-libyen, Tunis prendra en charge un groupe de 76 hommes, 42 femmes et huit enfants, détaille Faker Bouzghaya, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Le reste des migrants (150 personnes) sera pris en charge par les autorités libyennes, d’après le porte-parole officiel tunisien.

Un engagement tuniso-libyen

Le ministère de l’Intérieur libyen avait préalablement annoncé la conclusion d’un accord bilatéral visant à mettre fin à la crise des migrants bloqués à la frontière. Le transfert de l’un des groupes a eu lieu en collaboration avec le Croissant-Rouge tunisien. Celui-ci l’a emmené aux centres d’accueil situés à Tataouine et Médénine.

La triste situation à Ras Jedir a concerné près de 350 personnes, dont 12 femmes enceintes et 65 mineurs. Les ONG sur place ont indiqué que la nourriture, l’eau et les soins médicaux avaient principalement été fournis par le Croissant-Rouge libyen. De plus, ce dernier a reçu, depuis le 20 juillet, des aides de la part de plusieurs agences onusiennes.

Enfin, l’accord conclu entre la Tunisie et la Libye marque un important tournant. Il s’agit d’une tentative conjointe de résoudre la crise humanitaire dans laquelle ces migrants se trouvent. L’objectif étant que les deux parties mettent en place des stratégies durables pour assurer l’accueil et le bien-être de ces personnes vulnérables.

Recommandé pour vous

Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Afrique, PolitiqueÀ la veille du sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe visent à mobiliser leurs alliés africains.

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Mali : le français n’est plus la langue officielle

Afrique, Politique - La nouvelle Constitution du Mali marque un tournant majeur pour le pays. Elle souligne que le français n’est plus sa langue officielle.

Migration : les dirigeants méditerranéens posent les jalons d’un fonds commun

Afrique, Politique - Les dirigeants méditerranéens se sont réunis, à Rome, pour créer un fonds visant à mieux réguler les flux migratoires

Afrique du Sud : Poutine ne prend plus part au sommet des BRICS

Afrique, Politique Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS fin août à Johannesburg, mettant fin à des mois de spéculations

Chine : le président algérien cherche l’adhésion de son pays aux BRICS

Afrique, Politique Le président algérien a entamé une visite d'État en Chine, avec des objectifs économiques et diplomatiques spécifiques.