Accueil / Articles Afrique

Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Illustration © DR

1,81 milliards de dinars (579,7 millions de dollars), c’est le montant des transferts financiers des migrants enregistré durant le premier trimestre 2024. Ce qui représente une hausse de 4% par rapport à la même période en 2023, selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Cette manne financière représente environ 1,5 fois les recettes du secteur touristique enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ainsi, ces fonds constituent la deuxième source de devises après les recettes des exportations.

Lire aussi : La Tunisie échappe au défaut de paiement

Les transferts de fonds de la diaspora tunisienne ont dépassé les recettes du tourisme et les flux d’investissements directs étrangers depuis la Révolution de 2011, qui a provoqué une baisse de la fréquentation touristique et un recul de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Ce pays d’Afrique du Nord compte une diaspora estimée à 1,3 million de personnes, dont la majorité est établie dans des pays de l’Union européenne (UE) et les riches monarchies pétrolières du Golfe.

Recommandé pour vous

Soudan : sans solution en vue, la situation va de mal en pis

Afrique, Économie, Politique - La guerre, déclenchée le 15 avril dernier, paralyse l'ensemble des secteurs d'activité au Soudan.

Emprunts en devise : Fitch maintient la note «B» du Cameroun

Afrique, Économie - Fitch Ratings maintient la note «B» du Cameroun, témoignant de sa diversification économique et d'un endettement public modéré.

African Banker Awards : BOA meilleure banque en Afrique du Nord

Afrique, Économie - Nouvelle consécration pour Bank Of Africa, désignée mercredi à Charm El Cheikh, en Égypte, meilleure banque en Afrique du Nord

BAD : les principales perspectives économiques en Afrique

Afrique, Économie - La croissance économique en Afrique devrait se consolider à 4% en 2023. Tel est le constat établi par la BAD.