Accueil / Articles Afrique

Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Illustration © DR

1,81 milliards de dinars (579,7 millions de dollars), c’est le montant des transferts financiers des migrants enregistré durant le premier trimestre 2024. Ce qui représente une hausse de 4% par rapport à la même période en 2023, selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Cette manne financière représente environ 1,5 fois les recettes du secteur touristique enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ainsi, ces fonds constituent la deuxième source de devises après les recettes des exportations.

Lire aussi : La Tunisie échappe au défaut de paiement

Les transferts de fonds de la diaspora tunisienne ont dépassé les recettes du tourisme et les flux d’investissements directs étrangers depuis la Révolution de 2011, qui a provoqué une baisse de la fréquentation touristique et un recul de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Ce pays d’Afrique du Nord compte une diaspora estimée à 1,3 million de personnes, dont la majorité est établie dans des pays de l’Union européenne (UE) et les riches monarchies pétrolières du Golfe.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.