Accueil / Articles Afrique

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Temps de lecture
Un employé sert une pâtisserie à un client dans une boulangerie de Tunis pendant le Ramadan, le 29 mars 2024, dans un contexte de pénurie de sucre dans le pays. © Fethi Belaid / AFP

En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Plusieurs citoyens expriment leur désarroi face à l’impossibilité de préparer les traditionnels gâteaux de l’Aïd en raison de pénuries de sucre. Cette année, des mets tels que le makroudh, la ghrayba, et le bachkoutou ne seront pas sur les tables festives des Tunisiens.

La situation est le résultat direct de difficultés économiques rencontrées par l’État, qui priorise le remboursement de sa dette au détriment de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Avec une dette avoisinant les 80% du PIB, la Tunisie fait face à des pénuries récurrentes qui affectent la disponibilité de denrées essentielles comme le sucre, la semoule, et l’huile de cuisson.

Impact sur les métiers de la pâtisserie

Les mesures restrictives sur la vente de sucre subventionné exacerbent la frustration des citoyens, contraints de faire la queue pour des rations limitées. Et les répercussions se font également sentir chez les professionnels de la pâtisserie, pour qui le sucre est un ingrédient essentiel.

Face à cette crise, certains Tunisiens tentent de rester optimistes, rappelant que des situations bien plus graves se déroulent ailleurs, tandis que d’autres y voient une occasion de minimiser leur consommation de sucre pour des raisons de santé.

Recommandé pour vous

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.