Accueil / Articles Afrique

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Temps de lecture
Un employé sert une pâtisserie à un client dans une boulangerie de Tunis pendant le Ramadan, le 29 mars 2024, dans un contexte de pénurie de sucre dans le pays. © Fethi Belaid / AFP

En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Plusieurs citoyens expriment leur désarroi face à l’impossibilité de préparer les traditionnels gâteaux de l’Aïd en raison de pénuries de sucre. Cette année, des mets tels que le makroudh, la ghrayba, et le bachkoutou ne seront pas sur les tables festives des Tunisiens.

La situation est le résultat direct de difficultés économiques rencontrées par l’État, qui priorise le remboursement de sa dette au détriment de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Avec une dette avoisinant les 80% du PIB, la Tunisie fait face à des pénuries récurrentes qui affectent la disponibilité de denrées essentielles comme le sucre, la semoule, et l’huile de cuisson.

Impact sur les métiers de la pâtisserie

Les mesures restrictives sur la vente de sucre subventionné exacerbent la frustration des citoyens, contraints de faire la queue pour des rations limitées. Et les répercussions se font également sentir chez les professionnels de la pâtisserie, pour qui le sucre est un ingrédient essentiel.

Face à cette crise, certains Tunisiens tentent de rester optimistes, rappelant que des situations bien plus graves se déroulent ailleurs, tandis que d’autres y voient une occasion de minimiser leur consommation de sucre pour des raisons de santé.

Recommandé pour vous

Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noir

Afrique, Société - Au Nigerie, le Syndicat national des employés de l’électricité (NUEE) a suspendu pour deux semaines sa grève nationale, qui a plongé le pays dans le noir.

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Afrique, Société - Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie.

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.