Accueil / Articles Afrique

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Temps de lecture
Un employé sert une pâtisserie à un client dans une boulangerie de Tunis pendant le Ramadan, le 29 mars 2024, dans un contexte de pénurie de sucre dans le pays. © Fethi Belaid / AFP

En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Plusieurs citoyens expriment leur désarroi face à l’impossibilité de préparer les traditionnels gâteaux de l’Aïd en raison de pénuries de sucre. Cette année, des mets tels que le makroudh, la ghrayba, et le bachkoutou ne seront pas sur les tables festives des Tunisiens.

La situation est le résultat direct de difficultés économiques rencontrées par l’État, qui priorise le remboursement de sa dette au détriment de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Avec une dette avoisinant les 80% du PIB, la Tunisie fait face à des pénuries récurrentes qui affectent la disponibilité de denrées essentielles comme le sucre, la semoule, et l’huile de cuisson.

Impact sur les métiers de la pâtisserie

Les mesures restrictives sur la vente de sucre subventionné exacerbent la frustration des citoyens, contraints de faire la queue pour des rations limitées. Et les répercussions se font également sentir chez les professionnels de la pâtisserie, pour qui le sucre est un ingrédient essentiel.

Face à cette crise, certains Tunisiens tentent de rester optimistes, rappelant que des situations bien plus graves se déroulent ailleurs, tandis que d’autres y voient une occasion de minimiser leur consommation de sucre pour des raisons de santé.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Afrique, Société - Les villes d'Afrique de l'Ouest situées le long de la côte de l'océan Atlantique font face à une crise environnementale.

Russie-Afrique, les réseaux d’influence

Afrique, Société - En France, les influenceurs panafricains comptent plus d’adeptes d'une idéologie radicale anti-occidentale souverainiste.

Tunisie : des habitants de Sfax s’attaquent aux migrants subsahariens

Afrique, Société - Après le décès d’un habitant à Sfax, point de départ des migrants vers l’Italie, des subsahariens ont été agressés.

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Afrique, Société - Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes des forces de l’ordre et des séparatistes armés en conflit

Tunisie : un homme tué dans des heurts avec des Subsahariens

Afrique, Société - Un Tunisien a été poignardé, lundi 3 juillet, à Sakiet Eddaïer dans la province de Sfax (sud-est).