Accueil / Articles Afrique

Tunisie : le président limoge 57 juges

Temps de lecture
Le président tunisien, Kaïs Saïed © DR

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges, qu’il a accusés de corruption et de protection de terroristes. Cette nouvelle purge de l’appareil judiciaire tunisien intervient dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Dans une allocution télévisée, Kaïs Saïed a déclaré qu’il a «donné occasion après occasion et avertissement après avertissement au pouvoir judiciaire pour qu’il se purifie». Quelques heures plus tard, le journal officiel a publié un décret annonçant le limogeage de plusieurs juges.

Parmi les personnes licenciées figure Youssef Bouzaker, l’ancien chef du Conseil supérieur de la magistrature, dont Saïed a remplacé les membres pour prendre le contrôle du pouvoir judiciaire. Ce Conseil était le principal garant de l’indépendance de la justice depuis la révolution de 2011 qui a instauré la démocratie en Tunisie.

Le président, qui a également désigné les nouveaux membres de la commission électorale indépendante, a déclaré qu’il présenterait ce mois-ci une nouvelle constitution qu’il soumettrait à un référendum le mois prochain.

Par ailleurs, les changements opérés par Saïed ont suscité des accusations d’ingérence dans le processus judiciaire. L’Association des juges tunisiens a d’ailleurs qualifié la décision du président de «massacre». Selon elle, cette mesure vise à octroyer davantage de pouvoir à Kaïs Saïed pour influencer le système judiciaire et pour créer des postes pour nommer ses fidèles.

Pour rappel, le président tunisien a limogé le gouvernement l’année dernière et s’est emparé du pouvoir exécutif avant de mettre de côté la constitution de 2014 pour gouverner par décret et de démettre le Parlement élu. Selon lui, ces mesures étaient nécessaires pour sauver la Tunisie de la crise de stagnation économique, de paralysie politique et de corruption.

Recommandé pour vous

RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité

Afrique, Politique - La majorité politique en RDC a officiellement désigné Félix Tshisekedi comme candidat pour la présidentielle de 2023.

Gabon et Congo : un rapprochement politique crucial

Afrique, Politique - Dans un contexte politique bouleversé au Gabon, le président de transition a effectué une visite historique au Congo.

Burkina Faso : les rumeurs sur un éventuel putsch se multiplient

Afrique, Politique - La nuit de mardi à mercredi, une foule s'est rassemblée dans les rues de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso

Burkina Faso : vive colère après une rumeur de putsch

Afrique, Politique - Au Burkina Faso, le 26 septembre 2023, des manifestants ont pris d'assaut le rond-point des Nations Unies.

RDC : Martin Fayulu sollicite l’intervention internationale

Afrique, Politique - En RDC, Martin Fayulu, candidat à la prochaine élection présidentielle, a lancé un appel à la communauté internationale.

Niger : la France bat en retrait face aux putschistes

Afrique, Politique - Le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de l’ambassadeur et des troupes françaises du Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire