Accueil / Articles Afrique

Tunisie : le président limoge 57 juges

Temps de lecture
Le président tunisien, Kaïs Saïed © DR

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges, qu’il a accusés de corruption et de protection de terroristes. Cette nouvelle purge de l’appareil judiciaire tunisien intervient dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Dans une allocution télévisée, Kaïs Saïed a déclaré qu’il a «donné occasion après occasion et avertissement après avertissement au pouvoir judiciaire pour qu’il se purifie». Quelques heures plus tard, le journal officiel a publié un décret annonçant le limogeage de plusieurs juges.

Parmi les personnes licenciées figure Youssef Bouzaker, l’ancien chef du Conseil supérieur de la magistrature, dont Saïed a remplacé les membres pour prendre le contrôle du pouvoir judiciaire. Ce Conseil était le principal garant de l’indépendance de la justice depuis la révolution de 2011 qui a instauré la démocratie en Tunisie.

Le président, qui a également désigné les nouveaux membres de la commission électorale indépendante, a déclaré qu’il présenterait ce mois-ci une nouvelle constitution qu’il soumettrait à un référendum le mois prochain.

Par ailleurs, les changements opérés par Saïed ont suscité des accusations d’ingérence dans le processus judiciaire. L’Association des juges tunisiens a d’ailleurs qualifié la décision du président de «massacre». Selon elle, cette mesure vise à octroyer davantage de pouvoir à Kaïs Saïed pour influencer le système judiciaire et pour créer des postes pour nommer ses fidèles.

Pour rappel, le président tunisien a limogé le gouvernement l’année dernière et s’est emparé du pouvoir exécutif avant de mettre de côté la constitution de 2014 pour gouverner par décret et de démettre le Parlement élu. Selon lui, ces mesures étaient nécessaires pour sauver la Tunisie de la crise de stagnation économique, de paralysie politique et de corruption.

Recommandé pour vous

Le Pentagone veut déployer des bases de drones en Afrique de l’Ouest

Afrique, Politique - Les États-Unis envisagent d’établir des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Afrique, Politique - Après plus de 5 mois de détention, le fils de l’ancien président, Mohamed Bazoum, a été libéré le lundi 8 janvier.

Nigeria : disqualification des diplômes béninois et togolais

Afrique, Politique - Le ministre nigérian de l’Éducation a suspendu l’évaluation et de l’accréditation des diplômes du Bénin et du Togo.

Bamako-Alger : les ambassadeurs regagnent leur poste

Afrique, Politique - C’est peut-être un premier signe de dégel après les nuages qui s’étaient accumulés dans les relations entre Bamako et Alger.

Sénégal/Présidentielle : Ousmane Sonko définitivement hors course ?

Afrique, Politique - La Cour suprême sénégalaise a confirmé la condamnation de Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation.

Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Le porte-parole du gouvernement guinéen a assuré ce jeudi qu'un putsch a été avorté il y a plusieurs mois. Découvrez ce qui s'est passé lors de cette tentative de coup d'État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire