Accueil / Articles Afrique

Tunisie : le Parlement reprend ses services

Temps de lecture
Le Parlement tunisien © DR

Après deux ans de fermeture et de dissolution par le président Kaïs Saïed, le Parlement tunisien a repris ses activités. La session inaugurale a été tenue ce lundi 13 mars pour l’élection du nouveau président et l’établissement d’un règlement intérieur.

Selon l’agence de presse tunisienne (TAP), cette séance inaugurale a été présidée par le député le plus âgé, Salah Mbarki, et les deux députés les plus jeunes, Cyrine Boussandal et Ghassen Yamoun, en tant que vice-présidents. Après avoir prêté serment, les députés doivent procéder à l’élection du président du Parlement et ses deux adjoints.

Peu d’informations ont d’ailleurs filtré sur la tenue de cette première séance. Selon l’AFP, seuls les médias officiels tunisiens ont été autorisés à couvrir la séance, alors que les représentants de la presse privée et les journalistes étrangers ont été tenus à l’écart.

«Ce qui se passe est dangereux et reflète une méfiance injustifiée des autorités envers les médias», a déclaré à l’AFP Amira Mohamed, vice-président du syndicat des journalistes tunisiens.

Le nouveau Parlement compte 161 sièges, mais 154 sièges seulement ont été pourvus à ce stade. L’instance supérieure indépendante pour les élections organisera des élections partielles pour combler les sièges vacants.

 

Recommandé pour vous

Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger

Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

60e anniversaire de l’OUA : Macky Sall félicite tous les peuples d’Afrique

Afrique, Politique, Politique - Ce 25 mai marque le 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine devenue Union africaine.

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Tunisie : le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi condamné à un an de prison

Afrique, Politique Le Tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné le 15 mai à un an de prison pour "apologie du terrorisme".

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.