Tunisie : le Parlement reprend ses services
Après deux ans de fermeture et de dissolution par le président Kaïs Saïed, le Parlement tunisien a repris ses activités. La session inaugurale a été tenue ce lundi 13 mars pour l’élection du nouveau président et l’établissement d’un règlement intérieur.
Selon l’agence de presse tunisienne (TAP), cette séance inaugurale a été présidée par le député le plus âgé, Salah Mbarki, et les deux députés les plus jeunes, Cyrine Boussandal et Ghassen Yamoun, en tant que vice-présidents. Après avoir prêté serment, les députés doivent procéder à l’élection du président du Parlement et ses deux adjoints.
Peu d’informations ont d’ailleurs filtré sur la tenue de cette première séance. Selon l’AFP, seuls les médias officiels tunisiens ont été autorisés à couvrir la séance, alors que les représentants de la presse privée et les journalistes étrangers ont été tenus à l’écart.
«Ce qui se passe est dangereux et reflète une méfiance injustifiée des autorités envers les médias», a déclaré à l’AFP Amira Mohamed, vice-président du syndicat des journalistes tunisiens.
Le nouveau Parlement compte 161 sièges, mais 154 sièges seulement ont été pourvus à ce stade. L’instance supérieure indépendante pour les élections organisera des élections partielles pour combler les sièges vacants.