Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Temps de lecture
La capitale Tunis © DR

En Tunisie, le budget 2023 est à l’épreuve du mécontentement social, depuis sa promulgation le 23 décembre dernier. Avec des décisions qui touchent directement le quotidien des citoyens, comme l’augmentation des impôts, la nouvelle loi de Finances suscite une large polémique dans le pays.

Des représentants de la société civile estiment en effet que cette LF n’offre pas une vision réformatrice et n’apporte pas de solutions aux problèmes économiques et aux défis sociaux auxquels sont confrontés les Tunisiens.

Certes, la nouvelle loi des finances a décidé quelques aides pour les familles les plus nécessiteuses, mais elles ne suffisent pourtant pas à éteindre les critiques. C’est d’ailleurs au siège de la présidence à Carthage que les décisions ont été prises, en l’absence de Parlement.

Lire aussi : Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed 

Le budget exercice 2023 prévoit en effet une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB, grâce à une augmentation de recettes fiscales, avec comme mesure phare un impôt sur la fortune immobilière de 0,5%. Quant au montant du budget pour l’année 2023, il sera d’environ 22,4 milliards de dollars, contre 19,5 milliards de dollars.

Inflation galopante, infrastructures fragiles, effondrement du pouvoir d’achat…Les Tunisiens font désormais face à des préoccupations économiques qui pèsent de plus en plus lourd. Le budget 2023 vient donc s’ajouter à un contexte post-électoral déjà tendu.

Recommandé pour vous

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire