Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Temps de lecture
Le président de la République tunisienne Kaïs Saïed. © Photo by Fethi Belaid / AFP

Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités. Ce vote est une étape cruciale dans le plan de refonte du système politique du pays qui a vu naître le Printemps arabe.

Le référendum aura donc lieu un an, jour pour jour, après que Saïed a limogé le gouvernement et suspendu le Parlement, portant ainsi un coup dur à la jeune démocratie du pays.

Les opposants du président et de sa constitution ont appelé au boycott du référendum, mais bien que les observateurs aient prédit que la plupart des Tunisiens ne se rendraient pas au bureau de vote, peu d’entre eux doutent de l’adoption de la charte.

Selon un analyste tunisien, ceux qui voteront « oui » «le feront soit parce qu’ils aiment le président, soit parce qu’ils détestent ceux qui ont gouverné la Tunisie» depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé l’autocrate Zine El Abidine Ben Ali.

Notons que la nouvelle version de la constitution vise à remplacer le système mixte présidentiel parlementaire inscrit dans la constitution de 2014, qui a vu la Tunisie louée comme la seule démocratie à sortir des soulèvements arabes de 2011.

Le dirigeant de la « nouvelle république » proposée par Saïed disposerait du pouvoir exécutif ultime et nommerait un gouvernement sans devoir passer par un vote de confiance au Parlement. Il dirigerait également les forces armées et nommerait les juges, qui ne pourraient pas faire grève.

Enfin, pour les rivaux de Saïed, notamment le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, qui domine la politique tunisienne depuis 2011, le président cherche à transformer de nouveau le pays en une dictature.

Recommandé pour vous

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire