Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Temps de lecture
La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avait été nommée en octobre 2021 © AFP

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er août, la présidence tunisienne sans préciser les raisons de ce limogeage.

Dans un communiqué, la présidence tunisienne a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement».

Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Bouden a été nommé chef de l’exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Lire aussi : Tunisie : les dérives d’un Président

Plusieurs limogeages

Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages. La dernière datait du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions. En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.

Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le président tunisien au début de l’année en cours. Ce remaniement a touché le ministre de l’Éducation, Fathi Slaousi, qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati, en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.

Recommandé pour vous

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.