Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Temps de lecture
La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avait été nommée en octobre 2021 © AFP

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er août, la présidence tunisienne sans préciser les raisons de ce limogeage.

Dans un communiqué, la présidence tunisienne a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement».

Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Bouden a été nommé chef de l’exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Lire aussi : Tunisie : les dérives d’un Président

Plusieurs limogeages

Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages. La dernière datait du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions. En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.

Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le président tunisien au début de l’année en cours. Ce remaniement a touché le ministre de l’Éducation, Fathi Slaousi, qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati, en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.

Recommandé pour vous

UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits

Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

Lancement de la « fondation pour la démocratie » de Macron en Afrique

Afrique, Politique - La Fondation pour la démocratie de Macron a été ouverte en Afrique du Sud à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.