Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Temps de lecture
La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avait été nommée en octobre 2021 © AFP

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er août, la présidence tunisienne sans préciser les raisons de ce limogeage.

Dans un communiqué, la présidence tunisienne a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement».

Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Bouden a été nommé chef de l’exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Lire aussi : Tunisie : les dérives d’un Président

Plusieurs limogeages

Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages. La dernière datait du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions. En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.

Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le président tunisien au début de l’année en cours. Ce remaniement a touché le ministre de l’Éducation, Fathi Slaousi, qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati, en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.

Recommandé pour vous

Tensions de plus en plus vives entre la RDC et le Rwanda

Afrique, Politique - Les autorités de Kinshasa avaient dénoncé le démantèlement d'un réseau d’espionnage composé de 2 Rwandais et 2 Congolais.

Éthiopie : entrée de la police fédérale dans la capitale du Tigré

Afrique, Politique - La police éthiopienne est entrée dans la capitale de la région troublée du Tigré (Mekele), une première depuis 18 mois.

Le président algérien salue pour la première fois l’exploit des Lions de l’Atlas

Afrique, Politique, Sport - Le président, Abdelmadjid Tebboune, a salué le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Afrique, Économie, Politique - En Tunisie, la loi de Finances 2023 prévoit une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB.

RDC : 3 ministres démissionnent pour soutenir Moise Katumbi

Afrique, Politique - 3 ministres de la RDC ont décidé de quitter le gouvernement actuel pour soutenir la candidature de l'homme politique Moise Katumbi.