Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Temps de lecture
La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avait été nommée en octobre 2021 © AFP

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er août, la présidence tunisienne sans préciser les raisons de ce limogeage.

Dans un communiqué, la présidence tunisienne a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement».

Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Bouden a été nommé chef de l’exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Lire aussi : Tunisie : les dérives d’un Président

Plusieurs limogeages

Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages. La dernière datait du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions. En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.

Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le président tunisien au début de l’année en cours. Ce remaniement a touché le ministre de l’Éducation, Fathi Slaousi, qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati, en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.

Recommandé pour vous

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.