Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la BNA BANK enregistre une hausse de 8% du produit net bancaire au premier 2024

Temps de lecture
la BNA BANK enregistre une hausse de 7,5% du produit net bancaire .©Dr

Le produit net bancaire (PNB) de la Banque Nationale Agricole (BNA BANK), a affiché une performance solide avec une augmentation de son produit net bancaire (PNB) de 7,5%, le portant à 270 millions de dinars, comparé à 251 millions de dinars à la même période l’année précédente.

La banque a aussi connu une croissance sur les produits d’exploitation bancaires à hauteur de 576 millions de dinars à la fin du premier trimestre 2024, en hausse de 8,9% par rapport aux 529 millions de dinars enregistrés à la fin du premier trimestre 2023.

Lire aussi : Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Toutefois, cette performance positive est accompagnée d’une augmentation des charges d’exploitation bancaires. Ils sont évalués à 306 millions de dinars au 31 mars 2024, comparativement à 278 millions de dinars à la même période en 2023, soit une augmentation de 28 millions de dinars. Au total, les charges opératoires ont augmenté de 4,7% entre mars 2023 et mars 2024.

En contrepartie, l’encours des créances sur la clientèle de la BNA, net de provisions et agios réservés, a légèrement baissé de 0,2%, s’établissant à 13 892 millions de dinars, contre 13 920 millions de dinars à la même période en 2023, en dépit de l’augmentation des charges.

Lire aussi : La Tunisie échappe au défaut de paiement

Concernant les dépôts de la clientèle, la BNA BANK a enregistré une croissance significative, augmentant de 1 200 millions de dinars, soit une progression de 11% entre mars 2023 et mars 2024.

Par ailleurs, le portefeuille titres investissement de la BNA a considérablement augmenté, passant de 4.612 millions de dinars au 31 mars 2023 à 5.936 millions de dinars au 31 mars 2024. Cette augmentation significative est principalement attribuable aux souscriptions à l’emprunt national et à l’acquisition des BTA.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.