Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Banque centrale de Tunisie a relevé la semaine dernière son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25% afin de lutter contre l’inflation. Selon la banque, il s’agit de la deuxième augmentation en cinq mois. Elle a aussi décidé de revoir à la hausse le taux d’intérêt sur l’épargne, qui, avec 25 points en plus, se situe désormais à 6,25 %.

L’inflation en Tunisie a atteint un niveau record de 9,1% en septembre, contre 8,6 % en août. La dernière augmentation du taux était de 75 points en mai dernier. Le pays, qui s’efforce de redresser des finances publiques très déficientes, cherche à obtenir un prêt du Fonds monétaire international (FMI). Pour débloquer ce financement, l’organisation internationale compte a insisté sur la mise en place de réformes très controversées, notamment la réduction des dépenses et la suppression des subventions à l’énergie et à l’alimentation.

Les propositions du FMI ont conduit le puissant syndicat de l’Union générale des travailleurs de la Tunisie à avertir le gouvernement qu’il mènera des manifestations contre tout changement « abusé ». Ce syndicat s’est également opposé à d’importantes réductions des dépenses publiques ces dernières années, estimant que les responsables gouvernementaux devraient plutôt s’attaquer à la corruption et à l’évasion fiscale.

Le FMI a continué d’appeler à un nouveau resserrement monétaire de la part de la Tunisie afin de lutter contre ses niveaux record d’inflation. La Banque centrale a déclaré, le 28 septembre dernier, que les réserves de change ont atteint 23,848 milliards de dinars (7,34 milliards de dollars), soit l’équivalent de 112 jours d’importations contre 23,313 milliards de dinars ou 133 jours d’importations à la fin de 2021.

Le déficit du compte courant a pour sa part atteint -10,1% du PIB durant les huit premiers mois de 2022, contre -6,6% en 2021, en raison de l’aggravation du déficit commercial, déplore la banque. Cette dernière s’attend à ce que les pressions inflationnistes se poursuivent, sous l’effet de facteurs internes et externes, durant les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…

Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…