Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Temps de lecture
Des piétons passent devant le siège de la banque centrale tunisienne à Tunis. © Trevor Snapp/Bloomberg

La Banque centrale de Tunisie a relevé la semaine dernière son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25% afin de lutter contre l’inflation. Selon la banque, il s’agit de la deuxième augmentation en cinq mois. Elle a aussi décidé de revoir à la hausse le taux d’intérêt sur l’épargne, qui, avec 25 points en plus, se situe désormais à 6,25 %.

L’inflation en Tunisie a atteint un niveau record de 9,1% en septembre, contre 8,6 % en août. La dernière augmentation du taux était de 75 points en mai dernier. Le pays, qui s’efforce de redresser des finances publiques très déficientes, cherche à obtenir un prêt du Fonds monétaire international (FMI). Pour débloquer ce financement, l’organisation internationale compte a insisté sur la mise en place de réformes très controversées, notamment la réduction des dépenses et la suppression des subventions à l’énergie et à l’alimentation.

Les propositions du FMI ont conduit le puissant syndicat de l’Union générale des travailleurs de la Tunisie à avertir le gouvernement qu’il mènera des manifestations contre tout changement « abusé ». Ce syndicat s’est également opposé à d’importantes réductions des dépenses publiques ces dernières années, estimant que les responsables gouvernementaux devraient plutôt s’attaquer à la corruption et à l’évasion fiscale.

Le FMI a continué d’appeler à un nouveau resserrement monétaire de la part de la Tunisie afin de lutter contre ses niveaux record d’inflation. La Banque centrale a déclaré, le 28 septembre dernier, que les réserves de change ont atteint 23,848 milliards de dinars (7,34 milliards de dollars), soit l’équivalent de 112 jours d’importations contre 23,313 milliards de dinars ou 133 jours d’importations à la fin de 2021.

Le déficit du compte courant a pour sa part atteint -10,1% du PIB durant les huit premiers mois de 2022, contre -6,6% en 2021, en raison de l’aggravation du déficit commercial, déplore la banque. Cette dernière s’attend à ce que les pressions inflationnistes se poursuivent, sous l’effet de facteurs internes et externes, durant les mois à venir.

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire