Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Kaïs Saïed limoge le chef de son programme phare de « conciliation pénale »

Temps de lecture
Le président tunisien, Kaïs Saïed © DR

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a limogé mardi Makram Ben Mna, président de la commission nationale de conciliation pénale (CNCP), qu’il avait lui-même nommé en novembre 2022 à la tête de cette instance.

Le limogeage de Makram Ben Mna a été annoncé par un décret publié dans le journal officiel. Une décision synonyme d’un échec de cette commission, considérée comme le projet phare du président Saïed qui prévoyait d’amnistier les auteurs de crimes économiques moyennant des contreparties financières.

Il concerne les personnes impliquées dans des crimes en relation avec l’argent public, la fiscalité, le blanchiment d’argent, la douane, le marché monétaire et les pots-de-vin.

Ce limogeage intervient au lendemain du déplacement du président tunisien au siège de la commission, où il a tenu une réunion avec les membres en l’absence du Ben Mna. Au cours de cette visite, Kaïs Saïed a déploré son « laisser-aller » et constaté que « rien n’a encore été fait » pour récupérer des fonds publics spoliés, estimés selon un rapport officiel à 13,5 milliards de dinars (4,1 milliards d’euros).

Le départ de Makram Ben Mna a été annoncé alors que le pays est en proie à une grave crise financière et que ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de près de deux milliards de dollars sont dans l’impasse.

Recommandé pour vous

Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat

Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.