Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays

Temps de lecture
Le président de la République tunisienne Kaïs Saïed. © Photo by Fethi Belaid / AFP

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a fermement rejeté toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie. Lors de sa visite à Kairouan, dans le centre du pays, il a déclaré que la Tunisie ne tolèrerait aucune forme de tutelle ou de protectorat. Cette déclaration a été diffusée sur les réseaux sociaux de la présidence de la République.

Le président a souligné que la souveraineté nationale sera préservée, affirmant que les Tunisiens ont sacrifié leur liberté pour que leur pays soit libre et indépendant. Saïed a également assuré que la Tunisie est actuellement engagée dans une guerre de libération nationale contre la corruption.

Il convient de rappeler que les remarques du président tunisien interviennent peu de temps après un communiqué du parlement européen. Les parlementaires européens ont exprimé leur préoccupation quant à la dérive autoritaire de Saïed. Ils ont dénoncé aussi l’utilisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique du pays.

Le parlement a appelé les autorités tunisiennes à respecter les droits de l’Homme. Il a insisté sur libération de toutes les personnes détenues arbitrairement, dont les journalistes, les magistrats, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes. Les parlementaires ont aussi appelé à mettre fin à la répression de la société civile dans le pays.

Notons que la Tunisie a célébré lundi le 67ᵉ anniversaire de son indépendance. Cependant, le pays est aujourd’hui en proie à une vague d’arrestations de personnalités influentes, y compris des figures d’opposition. Kaïs Saïed a répété à plusieurs reprises que le pouvoir judiciaire tunisien est indépendant. Mais pour ses détracteurs, il instrumentalise la justice pour traquer ses opposants.

Enfin, malgré le mouvement grandissant dans le pays, le président affirme que la Tunisie ne cédera pas sa souveraineté. « Elle continuera à travailler pour répondre aux revendications de son peuple », a-t-il martelé.

Recommandé pour vous

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.