Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Temps de lecture
Le président tunisien Kais Saïed. © AP

Le président tunisien Kais Saïed a annoncé la date de la prochaine élection présidentielle. «Aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, le Président de la République a émis un décret appelant les électeurs aux urnes pour l’élection présidentielle du dimanche 6 octobre 2024», a indiqué un communiqué de la présidence, sans plus de précision.

Ce dernier avait accédé à la magistrature suprême suite au deuxième tour de la présidentielle du 13 octobre 2019 qui l’avait opposé à Nabil Karoui (actuellement en exil), ancien propriétaire de la chaine télévisée Nessma TV.

Lire aussi : De Moscou à Tunis

Kais Saïed avait remporté le scrutin avec un score de 72,7% représentant plus de 3 millions d’électeurs, sur un corps électoral de près de 8 millions et une population de 11,5 millions de Tunisiens.

Le 25 juillet 2021, deux ans après son élection, dans un contexte de blocage politique et de crise économique, Kaïs Saïed, limoge le gouvernement, dissout l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil supérieur de la magistrature et commence à légiférer par décret-loi.

Lire aussi : Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen

Ensuite, il organise un référendum pour modifier la constitution de 2014, issue de la révolution, pour, notamment changer le régime politique de semi-parlementaire à un régime présidentiel donnant de larges prérogatives au Président.

La démarche de Kaïs Saïed est largement contestée à l’intérieur, notamment par les partis politiques et de nombreuses organisations de la société civile, alors que certains points de vue considèrent que l’action de ce dernier constituait un réajustement du processus révolutionnaire ayant renversé l’ancien président Ben Ali, un certain 14 janvier 2011.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.