Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Temps de lecture
Tunisie Illustration. ©Dr

Les recettes du secteur touristique en Tunisie ont connu une hausse de 8% par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2023, en s’établissant à 1,64 milliard de dinars soit 526 millions de dollars, rapporte la Banque centrale du pays.

Selon les données publiées par cette dernière, cette hausse s’explique par l’augmentation du nombre de touristes dans un contexte marqué par une amélioration sensible de la situation sécuritaire dans le pays.

Lire aussi : Tunisie : la BNA BANK enregistre une hausse de 8% du produit net bancaire au premier 2024

Par ailleurs, l’institution a indiqué que les transferts financiers des migrants tunisiens ont atteint 2,39 milliards de dinars soit 762 millions de dollars entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année en cours soit une augmentation de 5% comparativement à la même période une année auparavant. Ces transferts constituent ainsi la deuxième source de devises après les recettes des exportations.

Lire aussi : Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Depuis la révolution tunisienne de 2011, les transferts de fonds de la diaspora ont dépassé les recettes du secteur touristique et les flux d’investissements directs étrangers. Le pays a connu depuis une baisse de la fréquentation touristique et un recul de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.