Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

Transfert de fonds des migrants : 60% des expéditeurs africains préfèrent les canaux numériques

Afrique, Économie - 60% des Africains à l’étranger optent pour des canaux numériques pour envoyer des fonds vers leurs pays d’origine.

Transition énergétique : l’Afrique riche en réserves minérales

Afrique, Économie - Selon NRG, l'Afrique détient 20% à 90% des réserves mondiales de 11 minéraux nécessaires à la transition énergétique.

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Afrique, Économie, Économie - Les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022.

Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays

Afrique, Économie, Politique - Le président Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie ne tolérera pas l’ingérence étrangère dans ses affaires.

Aveuglement

Edito - En cas de sinistre bancaire, la vraie question serait de savoir si nos banques centrales seraient en capacité d’y apporter une réponse