Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Afrique, Économie - Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C'est l'appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf.

Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise

Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.

Secteur minier africain : la présence de la Russie atténue les effets des sanctions occidentales

Afrique, Économie - L’engagement de la Russie dans le secteur minier en Afrique constitue un important instrument d’influence géopolitique.

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Afrique, Économie -Swissaid vient de publier le rapport «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique.

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Afrique, Économie, Économie - Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant de 197 millions de dollars.

France-CEMAC : relance et reprise des discussions

Afrique, Économie, Monde La première réunion ministérielle entre la France et la CEMAC depuis 2021 s’est tenue le mardi 25 avril à Bercy.