Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

L’or, une valeur refuge pour le continent

Afrique, Économie - La défaillance de deux banques américaines, plus la chute de Crédit Suisse, ont provoqué une panique des investisseurs

Ghana : une production record d’or en 2022

Afrique, Économie - Au Ghana, le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée dans l’histoire du pays.

Afrique subsaharienne : entre instabilité et perspectives de croissance fragiles

Afrique, Économie - L'Afrique est confrontée à des défis économiques complexes et persistants qui entravent sa croissance.

Égypte : Samsung Electronics implantera une usine de téléphones mobiles

Afrique, Économie, Technologie - Samsung Electronics compte implanter une usine de téléphones mobiles, à Beni Suef, en Égypte.