Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

TechCabal Insights : les startups africaines de l’énergie dominent les levées de fonds au T2 2023

Afrique, Économie - Les startups africaines spécialisées dans l’énergie ont éclipsé toutes les autres dans le domaine de la FinTech

S&P : l’inflation et les défis économiques croissants en Angola

Afrique, Économie - L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) prévoit une inflation moyenne de 13% en Angola d’ici la fin de l’année.

TikTok divise le Parlement Kényan

Afrique, Économie, Technologie - Le Parlement kényan est le théâtre d'un débat houleux concernant une proposition visant à interdire TikTok.

Bénin : vers une production d’un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025

Afrique, Économie - Le Bénin a lancé une initiative ambitieuse visant à produire un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025.

Éthiopie-BAD : plus de 80 millions de dollars pour la production de blé

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) apporte un soutien financier à l'Éthiopie pour stimuler la production de blé.

Chaînes d’approvisionnement mondiales : l’Afrique recèle un grand potentiel

Afrique, Économie - L'Afrique dispose d'une opportunité d'intégrer les chaînes d'approvisionnement technologiques, selon la CNUCED.