Accueil / Articles Afrique

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

Économie africaine, rétrospective 2022

Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Afrique, Économie, Politique - En Tunisie, la loi de Finances 2023 prévoit une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB.

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.

Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte

Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.

FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

Afrique, Économie - Les exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne devraient viser des tampons d’environ 5 à 10% du produit intérieur brut.

Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

Afrique, Économie - Après sa décision de limiter les retraits d'argent à partir du 9 janvier, la Banque centrale du Nigeria a dû les relever.