Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Ghannouchi, principal opposant, arrêté

Temps de lecture
Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahda et bête noire du président Kaïs Saïed, à Tunis, le 27 février 2021. © ZOUBEIR SOUISSI / REUTERS

Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda et bête noire du président Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi, a été arrêté, lundi au moment de la rupture de jeûne, par des policiers à son domicile de Tunis, a indiqué son parti. L’homme de 81 ans qui dirigeait le Parlement dissous en juillet 2021 par Saïed, est l’opposant le plus en vue à être arrêté depuis ce coup de force.

Lire aussi : Les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent

Le vice-président du parti, Mondher Lounissi, a affirmé lors d’une conférence de presse que Ghannouchi avait été emmené dans une caserne de police pour un interrogatoire et que ses avocats n’avaient pas été autorisés à y assister. Ennahdha dénonce dans son communiqué «ce développement extrêmement grave» et appelle à sa «libération immédiate». Depuis début février, les autorités ont incarcéré plus de vingt opposants et des personnalités.

Lire aussi : Tunisie, abstention record aux élections sur fond de crises politique et économique

Son arrestation survient après des déclarations dans lesquelles le principal opposant de Saïed avait affirmé ce week-end que la Tunisie serait menacée d’une «guerre civile» si l’islam politique, dont est issu son parti, y était éliminé. Une source au ministère tunisien de l’Intérieur citée par les médias a confirmé que l’arrestation de Ghannouchi était liée à ces déclarations.

Ghannouchi avait comparu en février au pôle judiciaire antiterroriste à la suite d’une plainte l’accusant d’avoir traité les policiers de «tyrans».

Recommandé pour vous

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.