Accueil / Articles Afrique

Tunisie : Ghannouchi, principal opposant, arrêté

Temps de lecture
Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahda et bête noire du président Kaïs Saïed, à Tunis, le 27 février 2021. © ZOUBEIR SOUISSI / REUTERS

Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda et bête noire du président Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi, a été arrêté, lundi au moment de la rupture de jeûne, par des policiers à son domicile de Tunis, a indiqué son parti. L’homme de 81 ans qui dirigeait le Parlement dissous en juillet 2021 par Saïed, est l’opposant le plus en vue à être arrêté depuis ce coup de force.

Lire aussi : Les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent

Le vice-président du parti, Mondher Lounissi, a affirmé lors d’une conférence de presse que Ghannouchi avait été emmené dans une caserne de police pour un interrogatoire et que ses avocats n’avaient pas été autorisés à y assister. Ennahdha dénonce dans son communiqué «ce développement extrêmement grave» et appelle à sa «libération immédiate». Depuis début février, les autorités ont incarcéré plus de vingt opposants et des personnalités.

Lire aussi : Tunisie, abstention record aux élections sur fond de crises politique et économique

Son arrestation survient après des déclarations dans lesquelles le principal opposant de Saïed avait affirmé ce week-end que la Tunisie serait menacée d’une «guerre civile» si l’islam politique, dont est issu son parti, y était éliminé. Une source au ministère tunisien de l’Intérieur citée par les médias a confirmé que l’arrestation de Ghannouchi était liée à ces déclarations.

Ghannouchi avait comparu en février au pôle judiciaire antiterroriste à la suite d’une plainte l’accusant d’avoir traité les policiers de «tyrans».

Recommandé pour vous

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.