Accueil / Articles Afrique

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Temps de lecture
Grève des transporteurs à Tunis © DR

Tous les moyens de transport sont bloqués depuis le matin de ce mercredi 2 novembre. Pour cause : une grève spontanée des employés du secteur, dénonçant les retards des versements de salaires. Les stations et les arrêts de bus de la capitale tunisienne sont bondés de passagers qui attendent depuis l’aube un bus, un autocar ou un taxi, tout en se plaignant de ne pas pouvoir rejoindre à temps leur lieu de travail.

Les agents de la société de transport de Tunis, Transtu, ont décrété une grève à durée indéterminée, en pleine période de vacances scolaires. Une période où de nombreuses familles se déplacent dans l’agglomération de la capitale. «Plus de 8.300 employés n’ont pas encore reçu leurs salaires d’octobre, plus de dix jours après la date habituelle de paiement», a déploré Wajih Zidi, secrétaire général de la branche transport du syndicat de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), dans un communiqué.

Le syndicaliste a dénoncé «l’absence de réponse du ministère (des Transports) sur la date de paiement des salaires» et la «dégradation» des infrastructures, avec des centaines de bus et de tramways inutilisables, faute de matériel ou de maintenance. Transtu exploite jusqu’à présent 250 bus et 15 tramways et trains pour relier la capitale à la région du Grand Tunis, qui compte plus de deux millions d’habitants.

Il faut préciser que depuis la révolution de 2011, la Tunisie est engluée dans des difficultés économiques qui ont été aggravées par la pandémie de la Covid-19. Cela a entrainé une forte baisse de la croissance du pays et une tendance haussière de son taux de chômage.

Recommandé pour vous

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire