Accueil / Articles Afrique

Tunisie : des commerçants résilients face à la crise

Temps de lecture

La ville de Sfax, à l’est de la Tunisie, est considérée comme la capitale économique grâce à son tissu industriel, son agriculture, mais aussi son rayonnement sur le sud tunisien et le marché libyen. Mais aujourd’hui, comme d’autres villes du pays, elle est fortement touchée par l’inflation et la hausse des prix. Pour les commerçants et entrepreneurs de la ville, cette crise n’est pas la première.

La ville a toujours tiré sa réputation de sa résilience et de sa capacité à surmonter les crises économiques par son dynamisme. La ville et son gouvernorat comptent près d’1,5 million d’habitants. Elle est le premier producteur d’huile d’olives et d’amandes dans le pays et compte plus de 2.000 entreprises manufacturières qui emploient près de 60.000 personnes.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.