Accueil / Articles Afrique

Tunisie : cinq détenus s’évadent d’une prison

Temps de lecture
Une prison © DR

Cinq individus, condamnés pour leur implication dans des actes terroristes, se sont évadés mardi de la plus grande prison de Tunisie, la prison de Mornaguia, provoquant une alerte des forces de l’ordre.

Le ministère de l’Intérieur a diffusé leurs identités et des photos, qualifiant ces individus de dangereux et rappelant qu’ils purgeaient des peines liées à des affaires terroristes.

Dans la soirée, deux hauts dirigeants, le directeur général des services spéciaux et le directeur central des renseignements généraux, ont été limogés, tout comme le directeur de la prison de Mornaguia. Le ministère de la Justice a annoncé d’autres mesures à venir en fonction de l’avancement des enquêtes en cours.

Les cinq évadés, impliqués dans des assassinats de figures de l’opposition, ont provoqué une grande inquiétude en Tunisie. Des enquêtes administratives approfondies ont été lancées pour déterminer les responsabilités dans cette évasion.

Recommandé pour vous

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.

Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.