Accueil / Articles Afrique

Tunisie : cinq détenus s’évadent d’une prison

Temps de lecture
Une prison © DR

Cinq individus, condamnés pour leur implication dans des actes terroristes, se sont évadés mardi de la plus grande prison de Tunisie, la prison de Mornaguia, provoquant une alerte des forces de l’ordre.

Le ministère de l’Intérieur a diffusé leurs identités et des photos, qualifiant ces individus de dangereux et rappelant qu’ils purgeaient des peines liées à des affaires terroristes.

Dans la soirée, deux hauts dirigeants, le directeur général des services spéciaux et le directeur central des renseignements généraux, ont été limogés, tout comme le directeur de la prison de Mornaguia. Le ministère de la Justice a annoncé d’autres mesures à venir en fonction de l’avancement des enquêtes en cours.

Les cinq évadés, impliqués dans des assassinats de figures de l’opposition, ont provoqué une grande inquiétude en Tunisie. Des enquêtes administratives approfondies ont été lancées pour déterminer les responsabilités dans cette évasion.

Recommandé pour vous

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.

BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche

Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.

200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050

Afrique, Société - D'ici 2050, plus de 200 millions de personnes en Afrique seront exposées à une famine extrême à cause des changements climatiques

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Le Nigeria fait face à la une série d'enlèvements de masse dans le nord sonnant l'alerte maximale au niveau des forces de sécurité.

8 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines

Afrique, Société - En 2024, la campagne adopte le thème de "Inspirer l'inclusion" a une résonance particulière sur le continent africain.

Mozambique: plus de 110.000 déplacés à cause du terrorisme

Afrique, Société - Les attaques terroristes dans le nord du Mozambique ont déplacé plus de 110.000 personnes, dont plus de 60.000 enfants.