Accueil / Articles Afrique

Tunisie : augmentation des prix de certaines denrées alimentaires

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR
La Tunisie va augmenter les prix de certains aliments, dont le lait, les œufs et la volaille, cette semaine. Selon le ministre tunisien de l’Agriculture, cette augmentation fait suite aux protestations des agriculteurs contre une hausse des prix de l’orge pour l’alimentation animale. Une hausse induite par la guerre en Ukraine et par l’augmentation des coûts de l’énergie.
Au cours des deux derniers jours, les agriculteurs de plusieurs régions ont en effet protesté contre le coût élevé des aliments pour animaux. Certains manifestants ont ainsi bloqué plusieurs routes du pays, tandis que d’autres ont versé du lait dans les rues et menacé de réduire leur production.
«Nous annoncerons jeudi 12 mai une révision des prix des œufs, de la volaille et du lait pour assurer la marge bénéficiaire des producteurs», a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyess Hamza. «Le consommateur tunisien doit soutenir l’agriculteur tunisien, car l’agriculteur est un pilier de la sécurité alimentaire tunisienne dans cette situation délicate dans le monde», a-t-il ajouté.
Le pays, en proie à une profonde crise financière, a été durement touché par une hausse des prix mondiaux du blé résultant de la guerre en Ukraine. L’impact de cette flambée des prix du blé et du pétrole sur le budget de la Tunisie est estimé à près de 1,7 milliard de dollars cette année, a déclaré le ministre de l’Économie, Samir Saied.
Les syndicats du pays mettent de leur côté en garde contre cette flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat dans un contexte de crise économique grave. Ils préviennent que cela risque de conduire à des manifestations que les autorités ne pourraient pas contrôler.

Recommandé pour vous

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Jouer avec le feu

Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire