Accueil / Articles Afrique

Tunisie : augmentation des prix de certaines denrées alimentaires

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR
La Tunisie va augmenter les prix de certains aliments, dont le lait, les œufs et la volaille, cette semaine. Selon le ministre tunisien de l’Agriculture, cette augmentation fait suite aux protestations des agriculteurs contre une hausse des prix de l’orge pour l’alimentation animale. Une hausse induite par la guerre en Ukraine et par l’augmentation des coûts de l’énergie.
Au cours des deux derniers jours, les agriculteurs de plusieurs régions ont en effet protesté contre le coût élevé des aliments pour animaux. Certains manifestants ont ainsi bloqué plusieurs routes du pays, tandis que d’autres ont versé du lait dans les rues et menacé de réduire leur production.
«Nous annoncerons jeudi 12 mai une révision des prix des œufs, de la volaille et du lait pour assurer la marge bénéficiaire des producteurs», a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyess Hamza. «Le consommateur tunisien doit soutenir l’agriculteur tunisien, car l’agriculteur est un pilier de la sécurité alimentaire tunisienne dans cette situation délicate dans le monde», a-t-il ajouté.
Le pays, en proie à une profonde crise financière, a été durement touché par une hausse des prix mondiaux du blé résultant de la guerre en Ukraine. L’impact de cette flambée des prix du blé et du pétrole sur le budget de la Tunisie est estimé à près de 1,7 milliard de dollars cette année, a déclaré le ministre de l’Économie, Samir Saied.
Les syndicats du pays mettent de leur côté en garde contre cette flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat dans un contexte de crise économique grave. Ils préviennent que cela risque de conduire à des manifestations que les autorités ne pourraient pas contrôler.

Recommandé pour vous

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire