Accueil / Articles Afrique

Transport maritime : les ports africains connaissent une résurgence en 2022

Temps de lecture
Des portes conteneurs au port d'Abidjan © DR

En 2022, l’indice de connectivité des transports maritimes en Afrique a augmenté, bien qu’il reste en deçà des niveaux pré-pandémiques. Les investissements majeurs des acteurs mondiaux dans les ports africains et la montée en puissance de la Zlecaf stimulent la croissance du secteur maritime sur le continent.

L’indice de connectivité des transports maritimes réguliers (LSCI) s’est inscrit en hausse en 2022. Cependant, il demeure en deçà des niveaux pré-pandémiques. Des géants mondiaux du secteur portuaire tels que MSC et Hapag-Lloyd ont maintenu leur confiance en l’Afrique en continuant d’investir dans les infrastructures portuaires du continent. Ces investissements témoignent d’une foi inébranlable dans la croissance économique africaine et renforcent la position de l’Afrique en tant que destination particulièrement attrayante pour les investissements dans le secteur maritime. En 2022, l’Afrique s’est démarquée en étant la seule région à enregistrer une augmentation des escales de transporteurs de vrac sec (+2,5%) et une hausse de plus de 5% des escales de vraquiers liquides. La demande croissante pour les ressources africaines sur les marchés mondiaux consolide davantage le rôle central de l’Afrique dans le commerce maritime.

Lire aussi : L’enjeu du réacheminement des DTS pour le développement de l’Afrique

Tanger-Med gravit les échelons

Le port de Tanger-Med au Maroc a atteint la cinquième position du classement de l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) de la Banque mondiale. L’année dernière, il a traité pas moins de 7,5 millions de conteneurs, consolidant sa position en tant que pivot méditerranéen majeur et point de passage incontournable pour 35% du commerce entre l’Afrique et le reste du monde. D’autres ports africains, tels que Port Saïd en Égypte (11e) et Djibouti (25e), jouent également un rôle vital dans la connectivité maritime régionale. En Tanzanie, le port de Dar es Salaam s’est distingué en réduisant considérablement les temps d’arrivée moyens, grâce à d’importants investissements du gouvernement tanzanien visant à améliorer les infrastructures portuaires et à rationaliser les procédures de dédouanement. Le LSCI du port a enregistré une impressionnante croissance de 50% depuis 2006.

Lire aussi : ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Zlecaf : un catalyseur d’opportunités

L’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf) se positionne comme un catalyseur majeur pour les investissements en Afrique. La mise en œuvre de la Zlecaf s’accompagne d’une hausse significative de la demande en fret et en transport en Afrique. Elle devrait faire augmenter le fret intra-africain de 28 % et la demande de fret maritime de 62 %. D’ici à 2030, le continent aura besoin de près de deux millions de camions supplémentaires, plus de 100.000 wagons, 250 avions et plus de 100 navires pour répondre à cette demande croissante. La modernisation des infrastructures de transport, la réalisation du programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), de la route transafricaine (TAH) et du marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM) deviennent des impératifs pour soutenir l’essor du fret lié à la Zlecaf.

Simultanément, la Zlecaf ouvre la voie à la promotion du développement durable, mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes dans le secteur du transport. L’automatisation et la numérisation se dessinent comme des solutions pour rendre le transport transfrontalier plus efficace et résilient, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.