Accueil / Articles Afrique

Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Le président camerounais, Paul Biya, a annoncé la signature d’un accord bilatéral de transport aérien avec l’Afrique du Sud. L’accord vise à faciliter les échanges commerciaux. Il stipule un droit mutuel d’escales non commerciales, de survol des territoires sans obligation d’atterrissage, d’atterrissages pour charger ou décharger.

Cette ratification permet une exemption des droits de douane pour les équipements nécessaires pour l’exploitation des services aériens. Elle concerne aussi la régulation des frais douaniers, des tarifs aériens, ainsi que le respect des normes sécuritaires de l’aviation civile. Ainsi, avec cet accord, les deux pays s’engagent à choisir de façon équitable les entreprises de transport aérien opérant dans le cadre de l’accord, ce qui favorisera une concurrence juste.

Pour ce pays de l’Afrique centrale, cet accord est une nouvelle opportunité de développer le commerce bilatéral avec l’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel est restée, en 2023, le deuxième partenaire commercial africain du Cameroun. En effet, 143,8 tonnes de marchandises ont été exportées vers le Cameroun depuis l’Afrique du Sud, pour un total de 47,9 milliards FCFA. C’est 1,6% des importations camerounaises de cette année-là, rapporte Invertir au Cameroun.

Lire aussi : Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Hausse des importations camerounaises

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les importations camerounaises vers l’Afrique du Sud sont passées de 44,5 milliards FCFA en 2022 à 46 milliards FCFA en 2023. Ces chiffres reflètent une dynamique de croissance dans un contexte économique international difficile. Ce qui indique le potentiel de développement des échanges véhiculé par ce nouvel accord.

L’INS révèle que les exportations camerounaises vers le pays d’Afrique australe sont quant à elles passées de 44,5 milliards FCFA en 2022 à 46 milliards FCFA en 2023. Des chiffres reflétant une dynamique de croissance dans un contexte économique international difficile. Ce qui indique le potentiel de développement des échanges véhiculé par ce nouvel accord.

Pour sa part, le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, la ratification de cet accord permettra de renforcer la coopération entre les deux pays, tout en insufflant une dynamique aux deux compagnies choisies. Ce qui va permettre d’accroître les opportunités d’affaires, de développer le commerce, mais également d’autres activités commerciales.

Recommandé pour vous

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.