Accueil / Articles Afrique

Transition énergétique : Macky Sall, participera au sommet du G20

Temps de lecture
Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

Le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, prévoit de participer au prochain sommet du G20 à Bali. Une participation qui intervient alors que l’Afrique exige que les nations les plus riches respectent leurs engagements en matière de climat.

Ce déplacement, son premier à un sommet du G20, fera suite à la réunion des Nations Unies sur le climat (COP27), qui se tient en Égypte. S’exprimant lors de cette conférence, Macky Sall a plaidé pour la contribution des pays les plus pollueurs au soutien du continent pour une adaptation optimale aux changements climatiques.

Notons que le sommet de Bali se déroulera les 15 et 16 novembre, soit pendant la deuxième semaine de la COP27. Durant ce conclave, le président sénégalais aura « deux casquettes » : il représentera à la fois l’Union africaine et le Sénégal.

De plus, Dakar est en discussion avec les membres du G20 au sujet d’un accord concernant sa transition vers une énergie à faible teneur en carbone. C’est l’Afrique du Sud qui a lancé l’année dernière ces partenariats pour une transition énergétique juste (JETP). Elle a ainsi paraphé plusieurs accords de coopération, notamment avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Ces pays lui ont fourni des fonds pour accélérer la réduction de l’utilisation du charbon. Macky Sall prévoit d’ailleurs d’évoquer les JETP du Sénégal avec les membres du G20.

Par ailleurs, la présidence indonésienne du G20 cette année coïncide avec les efforts déployés par le pays pour obtenir un financement de sa transition vers des énergies propres. Un accord pourrait être annoncé dès la semaine prochaine.

Recommandé pour vous

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire