Accueil / Articles Afrique

Transition énergétique : Macky Sall, participera au sommet du G20

Temps de lecture
Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

Le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, prévoit de participer au prochain sommet du G20 à Bali. Une participation qui intervient alors que l’Afrique exige que les nations les plus riches respectent leurs engagements en matière de climat.

Ce déplacement, son premier à un sommet du G20, fera suite à la réunion des Nations Unies sur le climat (COP27), qui se tient en Égypte. S’exprimant lors de cette conférence, Macky Sall a plaidé pour la contribution des pays les plus pollueurs au soutien du continent pour une adaptation optimale aux changements climatiques.

Notons que le sommet de Bali se déroulera les 15 et 16 novembre, soit pendant la deuxième semaine de la COP27. Durant ce conclave, le président sénégalais aura « deux casquettes » : il représentera à la fois l’Union africaine et le Sénégal.

De plus, Dakar est en discussion avec les membres du G20 au sujet d’un accord concernant sa transition vers une énergie à faible teneur en carbone. C’est l’Afrique du Sud qui a lancé l’année dernière ces partenariats pour une transition énergétique juste (JETP). Elle a ainsi paraphé plusieurs accords de coopération, notamment avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Ces pays lui ont fourni des fonds pour accélérer la réduction de l’utilisation du charbon. Macky Sall prévoit d’ailleurs d’évoquer les JETP du Sénégal avec les membres du G20.

Par ailleurs, la présidence indonésienne du G20 cette année coïncide avec les efforts déployés par le pays pour obtenir un financement de sa transition vers des énergies propres. Un accord pourrait être annoncé dès la semaine prochaine.

Recommandé pour vous

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire