Accueil / Articles Afrique

Transfert de fonds des migrants : 60% des expéditeurs africains préfèrent les canaux numériques

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

60% des Africains installés à l’étranger optent exclusivement pour des canaux numériques pour envoyer des fonds vers leurs pays d’origine. Tel est le constat établi, dans un rapport publié le 22 mars, par le géant américain des transferts d’argent transfrontaliers Western Union.

Le rapport s’intitule « Global Money Transfer Index : uncovering consumer expectations of the remittance industry/ The Africa Series« . Il se base sur une enquête réalisée auprès de 30.600 consommateurs (expéditeurs de fonds et destinataires) âgés de plus de 18 ans dans vingt pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique.

En Afrique, l’enquête réalisée entre le 31 octobre 2022 et le 10 janvier 2023 auprès de plusieurs milliers de consommateurs couvre les cinq marchés clés de l’industrie des transferts de fonds. Il s’agit en l’occurrence du Nigeria, Kenya, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Sénégal.

L’Afrique du Sud et le Nigeria en tête

Selon l’étude, la proportion de travailleurs installés à l’étranger qui choisissent les canaux numériques comme moyen exclusif de transferts de fonds aux membres de leurs familles est particulièrement élevée auprès des émigrés sud-africains (64%) et nigérians (63%).

Par ailleurs, quelque 84% des expéditeurs originaires des cinq pays africains étudiés souhaitent bénéficier d’un service qui leur permettrait de suivre les fluctuations des taux de change et des cours des devises en temps réel. Le but est de mieux planifier les transferts de fonds vers leurs pays d’origine.

Cependant, malgré un taux d’adoption déjà élevé des technologies numériques dans le domaine d’envois de fonds sur le continent, une partie non négligeable des consommateurs africains ne font pas totalement confiance aux processus digitalisés. 18% des expéditeurs et 23% des destinataires doutent, en effet, de la fiabilité des canaux numériques proposés par les divers opérateurs du marché des transferts transfrontaliers d’argent.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.