Temps de lecture
Cyril Ramaphosan président de l'Afrique du Sud © DR

Le Chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est un homme en sursis, voire condamné. Peut-être que lorsque vous serez en train de lire cet éditorial, il aura déjà été démis de ses fonctions par le Comité exécutif de l’ANC (le Congrès national sud-africain), le parti de libération qui avait vaincu le régime d’apartheid il y a 32 ans lorsque Nelson Mandela fut libéré après 27 ans de prison.

Comme ses prédécesseurs, Ramaphosa, ancien syndicaliste devenu milliardaire par on sait quel miracle, a trahi les idéaux du parti de Mandela et de tous les Sud-africains qui avaient combattu l’apartheid. De graves accusations de corruption pèsent sur ce personnage dont personne ne sait comment il est devenu aussi riche. Une fois n’est pas coutume, le peuple sud-africain doit une fière chandelle aux cambrioleurs de la villa privée du président. C’est grâce à eux que la justice a découvert des indices de corruption du chef de l’Etat, notamment les 500.000 dollars en liquide à la provenance plus que douteuse.

S’il venait à être destitué, peu de Sud-africains regretteront Cyril Ramaphosa. Durant ses années au pouvoir, sa seule réussite aura été la multiplication des affaires de corruption impliquant ses «amis». Pour le reste, walou ! Il a fait reculer l’Afrique du Sud de plusieurs décennies. Le niveau de vie de la majorité noire continue de décrocher. Les finances publiques se sont dégradées et le pays vit au rythme des coupures d’électricité en permanence, du jamais vu même aux pires moments de l’apartheid. Même dans les townships de Prétoria, tout le monde n’espère qu’une chose : bon débarras !

Recommandé pour vous

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire