Accueil / Articles Afrique

Trafic d’êtres humains : plus de 1.000 arrestations entre mai et juin, d’après Interpol

Temps de lecture
Interpol © DR

Interpol et Afripol ont mené conjointement une opération policière mondiale, l’opération Flash-Weka, contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Cette initiative a impliqué 54 pays et s’est déroulée en deux phases entre mai et juin. Elle a permis plus de 1.000 arrestations, l’identification de milliers de victimes, et la saisie de plus de 800 marchandises criminelles, notamment des armes à feu et des véhicules.

L’opération a mis en évidence un trafic généralisé à travers l’Afrique de l’Ouest et a secouru des victimes provenant de diverses régions asiatiques. Des réseaux criminels ont été identifiés dans plusieurs pays africains, tels que le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali. En outre, des opérations de sauvetage ont été menées au Togo, en Sierra Leone, en Angola, en Syrie et en Irak.

Il est à noter que cette opération fait suite à une autre initiative réussie en juin 2022, nommée Weka II, qui avait mobilisé 44 pays et permis de secourir près de 700 victimes.

Recommandé pour vous

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Afrique, Société - Au moins 500 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacé à la suite des inondations enregistrées au Nigeria.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africaines

Afrique, Société - Jeff Bezos souhaite créer une coalition avec les pays africains et européens afin d’inverser la déforestation en Afrique.

Burkina Faso : «À bas la France !»

Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.