Accueil / Articles Afrique

Trafic d’êtres humains : plus de 1.000 arrestations entre mai et juin, d’après Interpol

Temps de lecture
Interpol © DR

Interpol et Afripol ont mené conjointement une opération policière mondiale, l’opération Flash-Weka, contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Cette initiative a impliqué 54 pays et s’est déroulée en deux phases entre mai et juin. Elle a permis plus de 1.000 arrestations, l’identification de milliers de victimes, et la saisie de plus de 800 marchandises criminelles, notamment des armes à feu et des véhicules.

L’opération a mis en évidence un trafic généralisé à travers l’Afrique de l’Ouest et a secouru des victimes provenant de diverses régions asiatiques. Des réseaux criminels ont été identifiés dans plusieurs pays africains, tels que le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali. En outre, des opérations de sauvetage ont été menées au Togo, en Sierra Leone, en Angola, en Syrie et en Irak.

Il est à noter que cette opération fait suite à une autre initiative réussie en juin 2022, nommée Weka II, qui avait mobilisé 44 pays et permis de secourir près de 700 victimes.

Recommandé pour vous

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.