Temps de lecture : 1 minute
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société /
Trafic d’êtres humains : plus de 1.000 arrestations entre mai et juin, d’après Interpol
Temps de lecture : 1 minute
Interpol et Afripol ont mené conjointement une opération policière mondiale, l’opération Flash-Weka, contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
Cette initiative a impliqué 54 pays et s’est déroulée en deux phases entre mai et juin. Elle a permis plus de 1.000 arrestations, l’identification de milliers de victimes, et la saisie de plus de 800 marchandises criminelles, notamment des armes à feu et des véhicules.
L’opération a mis en évidence un trafic généralisé à travers l’Afrique de l’Ouest et a secouru des victimes provenant de diverses régions asiatiques. Des réseaux criminels ont été identifiés dans plusieurs pays africains, tels que le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali. En outre, des opérations de sauvetage ont été menées au Togo, en Sierra Leone, en Angola, en Syrie et en Irak.
Il est à noter que cette opération fait suite à une autre initiative réussie en juin 2022, nommée Weka II, qui avait mobilisé 44 pays et permis de secourir près de 700 victimes.