Accueil / Articles Afrique

Trafic de bois vers la Chine : le Mozambique perd 500.000 tonnes par an (rapport)

Temps de lecture
Trafic de bois vers la Chine depuis la Mozambique.© Dr

Entre 2017 et 2023, le Mozambique a perdu en moyenne 500.000 tonnes de bois qui directement exporté en Chine, c’est ce qu’a révélé une enquête intitulée « Millions of tons in illegal logs shipped from Mozambique to China ». Elle est réalisée par l’Agence d’enquête environnementale (EIA), une ONG internationale basée au Royaume-Uni.

L’enquête a démontré que la majorité du bois était sous forme de grumes alors que le gouvernement mozambicain avait imposé une interdiction sur les expéditions de grumes provenant de toutes les espèces indigènes d’arbres, depuis 2017.

Lire aussi : Un revers pour Pékin

L’EIA estime que la Chine absorbe plus de 90 % des grumes qui sortent du pays. Ceci dans un contexte où l’exploitation forestière illégale crée chaque année un manque à gagner d’environ 500 millions dollars au pays d’Afrique australe, selon les données officielles.

Selon l’ONG, ce commerce illégal est rendu possible par la corruption systémique, souvent décrite comme une « chaîne de racket », qui imprègne chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la forêt au port.

« Nos sources ont décrit des pots-de-vin allant des négociants chinois à des fonctionnaires de haut niveau, à des agences telles que les autorités douanières et fiscales, le ministère de la Terre, de l’Environnement et du Développement rural, ainsi qu’au personnel de sécurité et de police », a révélé l’EIA.

Lire aussi : Le Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Par ailleurs, ce commerce ne profite pas seulement les chinois. Plusieurs compagnies maritimes offrent leurs services de frets pour ces marchandises comme le français CMA-CGM, le danois Maersk, l’italo-suisse MSC ou encore l’United Africa Feeder Line (UAFL).

Les données compilées par l’EIA indiquent que sur 3.000 conteneurs, transportant du bois sous forme de grumes à destination de la Chine entre 2019 et 2021, 85% ont été réservés par CMA-CGM.

Lire aussi : Ouverture d’une nouvelle route maritime entre la Tanzanie et la Chine

« Les compagnies maritimes et les pays importateurs, comme la Chine doivent changer leur mode opératoire actuel et aider les autorités mozambicaines en faisant respecter les lois nationales et les obligations découlant des traités internationaux, afin de mettre un terme à ce commerce illégal qui détruit les forêts et nuit à la population du Mozambique », recommande l’ONG.

Selon les autorités mozambicaines, le pays a connu une déforestation rapide, la couverture forestière du pays passant de 88% en 1980 à 43% en 2020, soit une perte moyenne de plus de 250 000 hectares par an.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.