Accueil / Articles Afrique

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Temps de lecture
Le célèbre masque de Toutankhamon, à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris. © REUTERS

Le 4 novembre 1922, une équipe d’archéologues, menée par l’égyptologue britannique Howard Carter, a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon, dans la vallée des Rois à Louxor, en Égypte. Plus que l’histoire de ce jeune monarque, le monde a alors découvert l’incroyable trésor que cachait sa sépulture, pendant plus de trois millénaires. Puis est venue ce qu’on appelle « la malédiction » de la momie de Toutankhamon, avec la mort, peu après, de certaines personnes qui ont participé aux fouilles.

Pendant un siècle, de nombreuses expositions sur ce pharaon ont attiré des centaines de milliers de personnes, fascinées par les mystères autour de ce jeune roi et des légendes qui l’entourent. Cent ans après, qu’est-ce qui nous fascine toujours chez Toutankhamon ? A-t-il encore des secrets pour nous ?

https://open.spotify.com/episode/58HniNqTGXKZgsQxfbntZd?si=iG27JKK3SNCWUaY8uM4pKA

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire