Accueil / Articles Afrique

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Temps de lecture
Le célèbre masque de Toutankhamon, à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris. © REUTERS

Le 4 novembre 1922, une équipe d’archéologues, menée par l’égyptologue britannique Howard Carter, a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon, dans la vallée des Rois à Louxor, en Égypte. Plus que l’histoire de ce jeune monarque, le monde a alors découvert l’incroyable trésor que cachait sa sépulture, pendant plus de trois millénaires. Puis est venue ce qu’on appelle « la malédiction » de la momie de Toutankhamon, avec la mort, peu après, de certaines personnes qui ont participé aux fouilles.

Pendant un siècle, de nombreuses expositions sur ce pharaon ont attiré des centaines de milliers de personnes, fascinées par les mystères autour de ce jeune roi et des légendes qui l’entourent. Cent ans après, qu’est-ce qui nous fascine toujours chez Toutankhamon ? A-t-il encore des secrets pour nous ?

https://open.spotify.com/episode/58HniNqTGXKZgsQxfbntZd?si=iG27JKK3SNCWUaY8uM4pKA

Recommandé pour vous

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire